April 30, 2024

Pas que du business : des entrepreneurs qui font la différence

Dans un geste fort en symboles et en portée sociale, des entrepreneurs locaux accompagnés par la Maison de l’Entrepreneuriat (MDE) ont initié une action collective alliant don de matériel scolaire et sensibilisation à l’entrepreneuriat responsable dans plusieurs établissements scolaires

Ce qui aurait pu ressembler à une simple opération de distribution s’est révélé être bien plus que cela. Pendant deux jours, du 24 au 25 avril, sous un soleil de plomb, les entrepreneurs issus des communes de Kabarore, Busiga, Gihogazi et Bugenyuzi ont sillonné les routes pour aller à la rencontre des élèves de leur localité. Objectif : transmettre une expérience, des valeurs, et surtout une vision d’un entrepreneuriat au service de la communauté.

Fruit d'un processus d'accompagnement

Ce projet, fruit de quelques années d’accompagnement par la MDE, n’a rien d’anecdotique. Il est le reflet d’une évolution dans les mentalités de jeunes entrepreneurs désormais conscients de leur rôle dans le tissu social. « Fournir de l’emploi, c’est bien, mais ça ne suffit pas », explique Ndagijimana Rael, entrepreneure participante. « Nous avons voulu montrer qu’on peut aussi investir dans l’avenir de notre communauté, en soutenant l’éducation et en éveillant les élèves à l’esprit entrepreneurial. » ajoute t-elle.

Au programme : distribution de kits scolaires, mais aussi échanges interactifs avec les élèves autour de la notion de l'entrepreneuriat mais aussi la responsabilité sociétale, une thématique encore trop peu abordée dans les écoles.

Dans chaque école visitée, les témoignages ont frappé fort. Devant les élèves, ils ont partagé leurs parcours inspirants. « À la fin de nos études, le rêve du travail de bureau s’est effondré. On a dû faire face à la réalité, apprendre à se débrouiller, à créer. Aujourd’hui, ce sont nos efforts qui permettent d’offrir ces fournitures. », a fait savoir Tukuru, un entrepreneur de Bugenyuzi, entrepreneur dans la fabrication de savon

Des discours qui ont trouvé écho auprès de nombreux jeunes. Honnête Nduwimana, élève au Lycée Rubura, témoigne : «C’est une première pour nous. J’ai décidé de lancer un petit projet de culture d’oignons après l’école. Le témoignage des entrepreneurs m’a ouvert les yeux. » Un autre élève du Lycée Bugenyuzi rêve déjà de démarrer un élevage de vaches de race, avec une partie des revenus destinée à financer la scolarité d’enfants défavorisés.

Un geste salué par les établissements visités

Les responsables scolaires n’ont pas manqué de saluer cette initiative, à la fois concrète et porteuse de sens. Pour Immelde Nkundwanabake, directrice de l'ECOFO Rubura, ce don arrive à point nommé, surtout en période d’examens. « Mais au-delà du matériel, c’est le message transmis aux élèves qui est le plus précieux. », ajoute-elle.

Pour les enseignants, ces interventions viennent enrichir les contenus pédagogiques, notamment en matière d’éducation à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté économique. Un renforcement de la pratique, en phase avec les réalités du terrain.

Signalons que l’initiative a ciblé les établissements de Rubura (Kabarorer), Bugenyuzi, Gasenyi (Bugenyuzi) et Gihogazi. Chaque élève a reçu un stylo, les cinq meilleurs de chaque classe finaliste ont obtenu cinq cahiers, et les établissements ont été dotés de fournitures complémentaires. Le tout, financé par les entrepreneurs eux-mêmes, à partir de leurs bénéfices.

Articles similaires

Recrutement d'un consultant

Dans le cadre de l’un de ses Programmes dénommé PROJEUNES EMPLOI, la MDE souhaiteconduire une étude « Market scan » lui permettant d’identifier les filières économiques àfort potentiel et innovantes dans les communes de Gihogazi et Bugenyuzi (Karusi),Kabarore (Kayanza) et Busiga (Ngozi). Cette étude vise à orienter efficacement les actionsd’incubation des projets des jeunes ruraux […]
Lire plus

Recrutement d'un cabinet ou des experts

La Maison de l’Entrepreneur (MDE) lance un appel à candidatures pour le projet CALYD III.Dans le cadre de l'accompagnement de Farm-Up, un mini centre naisseur porté par de jeunes entrepreneurs, la MDE recherche un cabinet ou des experts capables de :• Concevoir et accompagner la mise en place d'infrastructures agro-pastorales adaptées.• Appuyer l’importation d’animaux reproducteurs […]
Lire plus

Pas que du business : des entrepreneurs qui font la différence

Accompagnés par la MDE depuis quelques années, les entrepreneurs agricoles et non agricoles viennent d’effectuer une initiative importante prouvant leur engagement à contribuer au développement de leur communauté. Au-delà de la simple distribution des kits scolaires, des séances de sensibilisation des élèves à l’entrepreneuriat, prenant en compte la responsabilité sociétale (RSE), étaient au rendez-vous. Un nouveau cap franchi. Récit.
Lire plus
chevron-down